1 mois 1 artiste avec Laura Pirard
Le 20 déc. 2024
Exposition ferronnerie d'art et luminaires
LAURA PIRARD
Du 3 au 31 janvier - Librairie les Volcans
Architecte de formation, ferronnière de métier, c’est le travail du fer qui anime Laura Pirard. Le découper, le tordre, le plier, le percer, l’assembler et le forger.
Sa pratique de la ferronnerie d’art se développe selon trois axes :
- En solo, elle a une pratique essentiellement artistique. Elle utilise des tôles d’acier et les chutes de son atelier afin de créer des objets sculpturaux et architecturaux. Elle oppose à ces formes géométriques simples des motifs organiques. Souvent, la lumière les anime de l’intérieur et révèle l’espace qui les entoure par leurs ombres projetées.
- En duo, avec son acolyte Charli Maisonabe, ils dessinent et fabriquent des éléments de mobilier et d’architecture pour des particuliers. Chaque pièce est unique et travaillée dans le détail.
- Le dernier volet de sa pratique mais non des moindres est l’incroyable machine à crêpe, Der Crêpe Automaat. En duo avec Charli Maisonabe ils ont construit cet automate spectaculaire avec du métal et d’autres matériaux de récupération. DCA se compose d'un ensemble d'éléments mécaniques et électriques, de différents types de rouages qui se combinent pour réaliser et offrir à ses spectateurs de délicieuses crêpes au parfum d'huile de coude sur une musique entraînante, le Crêp’core !