Paroles de PIZZLY
Le 16 sep. 2024
Salomé Civade & Stéphane Queyriaux // Sérigraphes
Atelier et boutique Pizzly
#1 - Qui se cache derrière Pizzly ?
Salomé ~ Deux sérigraphes : Stéphane et moi, sous le nom Multiples Uniques.
Ce qui est exaltant c'est que nous avons des parcours et des approches de notre métier assez différents, mais je vois plutôt ça comme une complémentarité. Par contre, on a tous les deux des caractères d'ours un peu grognons !
Stéphane ~ Le Trou de la serrure est un infographiste repenti et ancien éditeur recherché par les autorités de l’élégance. Ce dangereux amoureux des images essaie de passer inaperçu grâce à un habile déguisement de sérigraphe. Sous le manteau, il alimente le marché noir et blanc d’images graphiques.
#2 - Pourquoi ce projet commun ?
Salomé ~ À vrai dire, l'idée d'un atelier partagé est une question récurrente chez les créateurs d'Appuy Culture. Pour ma part, j'avais depuis longtemps l'idée de créer une sorte de « pôle image », un lieu hébergeant plusieurs artistes et qui serait dédié aux arts graphiques et à la micro-édition. J'avais aussi envie que ce lieu soit ouvert au public pour nous permettre de faire de la médiation, d'échanger sur la pertinence d'être artisan·e/artiste aujourd'hui.
Stéphane ~ Comment ça un projet commun ? C’est une projet hors du commun (!) qui réunit un mal polar Bear et une femelle Grizzly (d'où le nom de cette hybride "Pizzly"), autant dire que c’est une rareté en Auvergne et une sacrée attraction. Avec leurs pattes pleines de griffes les Pizzly impriment des images fragiles et délicates qui valent leur pesant de cacahuètes… heu de saumons.
#3 - Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en CAE ?
Salomé ~ À l'origine, j'ai rejoint Appuy parce que c'était la seule structure qui permettait d'avoir un statut suffisamment flexible pour combiner plusieurs activités (design graphique, illustration, sérigraphie) tout en offrant un cadre avec du soutien logistique et une communauté.
Ce qui me semble évident, c'est qu'en tant qu'entrepreneur il est facile de se sentir isolé, dépassé ou découragé. C'est là la force d'Appuy : on sait qu'il y a un groupe de personnes qu'on peut solliciter quand on a besoin d'un retour d'expérience ou d'un coup de pouce. Et parfois il en résulte aussi de beaux projets collectifs !
Stéphane ~ Entreprendre en CAE consiste à vivre une aventure entrepreneuriale individuelle avec le soutien, la force et la dynamique du collectif. Le collectif ce n’est pas aisé, cela s’apprend, surtout quand on est des ours !
#4 - Une raison de pousser la porte de Pizzly ?
Salomé ~ Il y a un vers célèbre de John Keats qui pour moi résume assez bien mon rapport aux images : « A thing of beauty is a joy forever ». (Je ne vais même pas essayer de le traduire...).
Nous sommes des sortes de passeurs d'émotions, de magie, des chamanes des temps modernes en sorte !
Alors pourquoi venir chez Pizzly ? Parce que notre travail, c'est d'offrir un peu de rêve, d'apaisement dans nos quotidiens survoltés. Et ça, c'est déjà pas mal !
Stéphane ~ Pourquoi franchir le seuil de la caverne ?… par exemple pour acheter une image !… car voyez-vous, il faut nourrir les bestiaux : tous les jours un Pizzly mange l’équivalent de son poids en croquettes de saumon !