Nouveau visage dans la coopérative !

Le 10 fév. 2025


Cyrille Karam

Un parcours multiple entre photographe, médiatrice et coordinatrice de projets


Ce qui m’attire particulièrement dans le poste de chargée de mission chez Appuy Culture, c’est la possibilité d’accompagner des artistes et entrepreneurs culturels dans le développement de leur activité, de les aider à structurer leur parcours et à trouver leur place dans un écosystème parfois difficile à appréhender.

Ton parcours en quelques mots

Je suis passée par une formation artistique en photographie à l’ENSP d’Arles, et comme beaucoup de diplômés d’écoles d’art, j’ai été confrontée à cette période d’incertitude qui suit la sortie d’un cadre structurant. À l’école, on est dans une dynamique collective, on échange, on construit ensemble, et puis, une fois dehors, on peut vite se retrouver désarmé. Il y a un vrai manque de préparation à l’après, peu de clés pour envisager la vie d’artiste de manière concrète et pérenne. Si on n’intègre pas un collectif, une association, un réseau, on peut se sentir très seul. C’est ce que j’ai vécu, et c’est ce qui m’a poussée à élargir mon champ de compétences en me formant à la gestion de projets culturels. Je me suis rendu compte que ce qui me correspondait le plus, ce n’était pas tant de porter un projet artistique personnel que de travailler au service d’un projet commun, de créer du lien entre les acteurs culturels et de contribuer à leur structuration.

C’est dans cette optique que j’ai travaillé en médiation et en coordination de projets culturels, notamment 4 années à La Balise, le pôle d'éducation artistique et culturelle de l'Ecole supérieure d'art de Clermont-Ferrand, où j’ai accompagné des artistes et des publics variés à travers des ateliers et des actions de sensibilisation. J’ai aussi mené un projet en partenariat avec le service psychiatrique de l’Hôpital Sainte-Marie, qui mettait en relation artistes, patients et étudiants autour d’une création collective. Ces expériences m’ont appris à adapter mon accompagnement à différents profils, à construire des dispositifs sur-mesure et à faciliter la mise en réseau des acteurs culturels.

Pourquoi avoir choisi Appuy Culture ?

Aujourd’hui, intégrer une coopérative comme Appuy Culture fait pleinement sens pour moi. Ce modèle répond justement à ce besoin de cadre et de repères que j’ai moi-même ressenti après mon parcours en école d’art. Ici, il y a une dimension collective forte, une entraide, une structuration qui permet aux artistes et entrepreneurs culturels de ne pas avancer seuls. Je ne viens pas avec ma casquette de photographe – c’est une pratique que j’ai mise de côté – mais en tant que chargée de mission, un rôle qui me correspond pleinement et qui me permet d’être dans une dynamique d’accompagnement et de transmission.

 

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr