LOGO ATOUT.jpg

LE PROJET

Le projet a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie en proposant des ateliers artistiques autour des thématiques du corps, de la mémoire, des souvenirs, du partage et de la transmission. Le projet est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes (vivant à leur domicile). Six artistes interviendront en danse, dessin, graffiti, reliure, conte et carnet de voyage autour du thème « Empreintes et souvenirs ».

Les six ateliers thématiques seront proposés au sein de 10 CCAS du Puy-de-Dôme (Gerzat, Cébazat, Aulnat, Aubière, Cournon d’Auvergne, Romagnat, Riom, Saint-Genès-Champanelle, Pont-du-Château et Clermont-Ferrand) de septembre à décembre 2018. Au total 19 ateliers verront le jour.

Le projet sera valorisé par 5 films courts d’environ 2 minutes tournés autour d’interviews des participants. Cela constituera un journal de bord du projet. L’objectif étant de recueillir le ressenti des participants. Ces vidéos seront diffusées tout au long du projet sur les sites Internet des partenaires et les réseaux

Des photos seront également réalisées (portraits, ateliers) durant le projet et une vingtaine de photos seront exposées lors de l’événement de cloture du projet

Le mercredi 19 décembre à la Maison du people à Clermont-Ferrand, un moment convivial et d’échange autour des travaux réalisés sera organisé. Une rencontre où tous les participants avec leur famille et les partenaires du projet seront conviés. Cet événement comprendra un goûter, une exposition des œuvres réalisées en arts plastiques (dessin, street art, carnets de voyage et reliure) et des photos réalisées sur le projet, une représentation danse et des contes et une projection vidéo.

LES ATELIERS PROPOSES :

  • Atelier 1 : « Graffiti et street art » : atelier théorique et pratique avec initiation à un art nouveau, transmission de certaines techniques spécifiques.
  • Atelier 2 : « Le dessin dans tous ses états » : à l’aide de souvenirs, de photographies, d’anciens dessins ou peintures, réaliser un ou plusieurs dessins évoquant une histoire, un événement marquant de sa vie.
  • Atelier 3 : « Un voyage dans le temps » : à partir d’un carnet fabriqué par chaque participant, un voyage dans le temps s’ouvrira pour conter ce que les souvenirs, les coins de rue ou les histoires de vie nous dicteront.
  • Atelier 4 : « Reliure pour tous et toutes » : découverte de l’art de la reliure autrement, sous le prisme des savoir-faire cartoneros.
  • Atelier 5 : « Vous contez pour eux » : atelier de découverte et d’initiation à l’art de conter.
  • Atelier 6 : « Corps en mouvement » : atelier danse : découverte, initiation, apprentissage de mouvements simples en lien avec la musique.

image01.jpg              

LES CCAS participants au projet 2018 :

* AUBIERE : « Corps en mouvement »
* AULNAT : « Un voyage dans le temps »
* CEBAZAT : « Reliure pour tous et toutes »
* CLERMONT-FERRAND : « Graffiti et street art » / « Le dessin dans tous ses états » / « Un voyage dans le temps » / « Reliure pour tous et toutes » / « Vous contez pour eux » / « Corps en mouvement ».
*
COURNON D'AUVERGNE : « Corps en mouvement »
* GERZAT : « Vous contez pour eux » / « Graffiti et street art »
*
PONT-DU-CHATEAU : « Vous contez pour eux »
*
RIOM : « Vous contez pour eux » / « Le dessin dans tous ses états »
* ROMAGNAT : « Graffiti et street art » / « Le dessin dans tous ses états » / « Corps en mouvement »
*
SAINT-GENES-CHAMPANELLE : « Le dessin dans tous ses états »
 

LES PARTENAIRES FINANCIERS :

Logo M+CDF.jpg
   

DOSSIER DE PRESSE à télécharger Icon DP_ATOUT-AGE_2018.pdf (2,7 Mio)

Contact :
pdauthier @ appuy-createurs.fr
04 73 93 02 29

image05.jpg          

 

 

 

 

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr