ETAPE 1 : DÉCOUVERTE DE LA CAE
Le porteur de projet participe à une des réunions d’information collective qui ont lieu tous les mois.
ETAPE 2 : DIAGNOSTIC DU PROJET
Le porteur de projet rencontre individuellement la chargée de mission pour présenter son projet et aborder les questions de fonctionnement de la coopérative.
Ces rencontres permettent d’établir un diagnostic du projet et d’orienter au mieux chaque porteur de projet.
ETAPE 3 : INTÉGRATION ou RÉORIENTATION
Selon les besoins du porteur de projet et ses capacités à développer son projet au sein de la coopérative, soit il intègre Appuy Culture avec la mise en place d’un plan de formation et des modalités de suivi individuel soit il est réorienté vers d’autres structures.
Le porteur de projet qui intègre la CAE signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’une durée de 6 mois renouvelable 2 fois. Cette période sera consacrée à la réalisation de son étude de marché, à la mise en valeur de son offre, à l’élaboration de son plan de communication et à la mise en œuvre d’outils pour démarcher sa clientèle. Il commence alors son parcours d'intégration qui combine des ateliers techniques et fonctionnels et des entretiens individuels.
Pendant cette période le porteur de projet garde son statut initial.
ETAPE 4 : CONSOLIDATION DE L'ACTIVITÉ EN TANT QU'ENTREPRENEUR-SALARIÉ
Une fois que l’activité génère du chiffre d’affaires, le porteur de projet signe un contrat à durée indéterminée et devient entrepreneur-salarié de la coopérative. Il contribue au fonctionnement de la coopérative en lui versant 10% de sa marge brute la 1ère année puis 11% par la suite. Il bénéficie toujours d’un accompagnement individuel et participe à des ateliers collectifs.
ETAPE 5 : PÉRENNISATION DE SON ACTIVITÉ EN DEVENANT ENTREPRENEUR-ASSOCIÉ
Au bout de trois ans d’ancienneté dans la coopérative, l’entrepreneur peut devenir entrepreneur-associé d’Appuy Créateurs. En tant qu’associé, il pourra prendre part aux votes qui orienteront les projets de la coopérative.
L’entrepreneur peut à tout moment faire le choix de développer son projet avec un statut qui lui correspond davantage ou bien abandonner son projet pour des raisons personnelles ou pour cause de non viabilité.