- Un accompagnement sur mesure
Les entrepreneurs qui intègrent Appuy Culture bénéficient d’un programme d'accompagnement construit en fonction de l’activité et des besoins du porteur de projet. L'accompagnement se fait et évolue au rythme du projet.
La CAE permet un suivi régulier dans le cadre d’entretiens individuels et des formations collectives sur l’entrepreneuriat et les spécificités du secteur culturel : développement commercial, prospection, mailing, réglementation du spectacle vivant, protection de ses créations, droits d’auteurs, etc.
- Un test grandeur nature de l'activité
Avec Appuy Culture l’entrepreneur peut facturer sans s’immatriculer au préalable. En intégrant la coopérative, l’entrepreneur est hébergé juridiquement par la CAE et peut donc utiliser ses numéros RCS, licences d’entrepreneurs du spectacle ou encore sa carte de commerçant ambulant. La CAE prend en charge la gestion comptable (facturation, bilans, etc.) et permet ainsi à l’entrepreneur de se consacrer à son projet et au développement commercial de son activité en toute sécurité.
- Un statut innovant celui d'entrepreneur salarié
Lorsque l’activité génère du chiffre d’affaires, le porteur de projet signe un contrat de travail à durée indéterminée (souvent à temps partiel au départ) et devient entrepreneur-salarié. Sa rémunération augmentera en fonction de l’évolution de son chiffre d’affaires. L’entrepreneur bénéficie de tous les avantages du statut de salarié au régime général dont la couverture sociale et la perception d’un salaire mensuel.
- Des services mutualisés et des outils à disposition
Les services mutualisés :
- La gestion administrative, comptable et financière des activités : établissement des contrats de travail, des bulletins de paie, des tableaux de bord mensuels, des bilans comptables, des devis, des contrats de cession, des contrats de vente, des factures.
- L’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle est mutualisée à l’échelle de l’ensemble des entrepreneurs de la coopérative Appuy Créateurs permettant ainsi de réduire son coût.
Les outils à disposition :
- enDI, un logiciel de gestion commerciale facilitant le suivi et la vision globale des activités. Ce logiciel permet aux entrepreneurs de réaliser directement leurs devis, factures, notes de frais, mais aussi de faire un suivi du programme de formation et des rendez-vous.
- Des lieux d’échanges et de travail pour rencontrer ses partenaires et ses clients.
- L'intégration d'un collectif basé sur l'échange et la mutualisation
Au sein de la CAE, les entrepreneurs culturels se rencontrent lors de formations, d’ateliers de travail et de moments conviviaux (rencontres trimestrielles de l'ensemble des entrepreneurs) qui permettent à chacun d’échanger ses savoir-faire, de mutualiser ses compétences et de développer des projets communs. Ces échanges peuvent ainsi aboutir à des projets communs et permettre des réponses collectives à des appels à projets.
Programme de formations 2024 (668,5 Kio)